top of page

Actualités

HUMANITAIRE

Covid 19 : Elite Mining Guinée a fait un don de kits sanitaires au Ministère de la Santé et des vivres aux communautés qui seront impactées par le projet.
ANSS.jpg

La lutte contre le coronavirus est une préoccupation mondiale, et donc, une priorité des Etats et organisations socioprofessionnelles.  C’est dans cette logique que la société minière Elite Mining Guinée S.A a offert un important lot de kits sanitaires à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et des vivres  aux communautés impactées par ses activités sur le terrain. La cérémonie de remise pour l’ANSS a eu lieu le jeudi 16 Avril 2020 au Ministère des Mines et de la Géologie.

Ce don est composé de 100 molécules de test rapide du covid 19 pour l’ANSS, 5 tonnes de riz, 20 cartons de savon, 5 cartons de gel hydroalcooliques et 10 thermos flaches pour les communautés qui seront impactées par ce projet minier. Ce geste humanitaire s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement souhaité par le gouvernement et du respect du partenariat social et communautaire, explique Alpha Boubacar Sow, le PDG de la société minière Elite Mining Guinée S.A.

« Dans les mines, nous avons ce que nous appelons le partenariat social et communautaire. On ne peut pas évoluer dans une mine où nos communautés sont impactées et qu’on ne puisse pas réagir. C’est vrai que les activités proprement dites n’ont pas encore commencées, mais puisque les communautés de notre zone d’action sont concernées, nous avons pensé à eux et selon nos moyens. Quand il y a des évènements ou pandémies de ce genre, si on a les possibilités, il faut y contribuer » a déclaré Alpha Boubacar Sow.

Le numéro un de cette société minière évoluant dans l’exploitation de la bauxite a réaffirmé l’engagement de sa société à être toujours auprès des communautés riveraines de leurs sites.

SOCIAL.jpg

« Ce don alimentaire est purement humanitaire et social. Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire et de la fermeture des entrées et sorties de la capitale Conakry, nous supposons que cela cause déjà des impacts négatifs sur le panier de la ménagère. Il faut donc contribuer  pour aider les communautés à subvenir à leurs besoins » a laissé entendre le PDG de la société Elite Mining Guinée.

Apres avoir rappelé que cette société minière vient à peine d’obtenir son permi, le chef de cabinet du Ministère des Mines et de la Géologie s’est félicité de ce geste qui intervient en cette période de crise sanitaire mondiale.

« Au nom du Ministère des Mines et de la Géologie, nous remercions la société Elite Mining Guinée pour ce geste et nous les exhortons à continuer dans ce sens. J’invite les autres sociétés minières à faire de même. ». 

Recevant ce don, le directeur général adjoint de l’ANSS s’est réjoui, surtout de ces échantillons  de tests rapides  du covid-19. Il a affirmé que ces molécules de diagnostic arrivent au bon moment.

« Au nom du Directeur Général de l’ANSS, nous disons merci à la société minière Elite Mining Guinée pour ce don. Ces molécules de test de dépistage rapide sont arrivés au bon moment » selon le DGA de l’ANSS.

Cette action humanitaire de la société Elite Mining Guinée S.A est un bel exemple à suivre pour éradiquer cette pandémie dans notre pays.

Covid 19 : Fin de la tournée de remise de dons du PDG d’Elite Mining Guinée
REMISEDON.jpg

La société Élite Mining Guinée vient de boucler avec succès ce 25 Avril 2020, sa tournée de remise de dons dans les localités situées sur le corridor de son projet minier. Il s'agit bien de kits sanitaires et des vivres aux habitants de 6 communes rurales des  préfectures de Forécariah, Kindia et Mamou. Ce geste intervient en cette  période de crise sanitaire caractérisé par un État d'urgence et d'un couvre-feu nocturne en Guinée.

 

Le Covid 19 continue d'endeuiller des familles â travers le monde. Alors, les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles pour certains citoyens. C'est pourquoi, la  société minière Élite Mining Guinée apporte ce geste symbolique aux communautés impactées directement ou indirectement par son projet. Il s’agit de 5 tonnes de riz, de 20 cartons de savons, des bactigels et des thermos flaches que les bénéficiaires ont reçu des mains du PDG d’Elite Mining Guinée. C’est par Forécariah que la mission a démarré. Cette localité proche de la mer, abritera par exemple le port pour l'évacuation du minerai de bauxite de cette société dans les mois ou année à venir. 

 

Avant de se rendre dans la sous-préfecture de Farmoreah où le port minier sera bâti plus précisément dans le district de Conta, la délégation d’Elite Mining conduite par son PDG s'est tout d'abord entretenue au bureau du préfet avec les autorités administratives de la préfecture de Forécariah. Les entretiens se sont déroulés dans une atmosphère conviviale avec le premier représentant de l'Etat dans cette partie de la République. 

 

A Farmoreah, c’est le sous-préfet en compagnie de son homologue de Benty, des élus locaux et sages de ces deux municipalités. Après Farmoreah, la mission se dirige dans le Benna profond. Moussaya et Sikhourou ont été les communes rurales visitées par la délégation de la plus jeune des sociétés minières du pays. Élite Minig Guinée a offert également des vivres et des kits sanitaires pour les aider dans la lutte contre le covid 19. 

Après Forécariah, la délégation s’est rendue à Kindia et Mamou. Ce sont les préfets qui les ont reçus avec beaucoup d’attention pour le geste à l’endroit de leurs communautés.

Les sous-préfectures de Madina Woula et Souguéta sont les deux localités concernées par le projet et donc bénéficiaires des dons. Ce sont les autorités locales qui ont reçu les vivres au nom des communautés.

 

ANAFIC.jpg

La commune rurale de Kounkouré dans la préfecture de Mamou a constitué la derrière étape de cette remise de kits sanitaires et de vivres aux communautés impactées par l'exploitation minière dans cette zone.

De Forécariah à Kindia en passant par Mamou, partout des prières et des bénédictions ont été formulées par les bénéficiaires pour la réussite du projet Elite Mining Guinée.

Un parcours déjà exceptionnel !

20201224_111910.jpg

Le gouvernement guinéen a eu raison de faire confiance à la société minière Elite Mining Guinée SA en lui accordant le 10 Décembre 2019, un Permis de Recherche bauxitique de 500Km² dans les sous-préfectures de Kolenté, Madina Oula et Souguéta à Kindia.

Les travaux d’exploration géologique effectué, ont révélé des résultats encourageants pour passer à la réalisation de l’étude de faisabilité du projet.

La réserve exploitable est estimée à 149 Mt à la teneur moyenne de 40 % Al2O3 et un taux moyen de silice <4%. 

Le plan de production annuelle moyenne projeté est de 5 Mt pour une durée de vie de 30 ans au minimum dans les plateaux de Sangaran et Dissa. L’exploitation de ces deux plateaux se fera parallèlement avec l’exploration des 5 autres plateaux restants. Au cas où les résultats de l’exploration de ces 5 plateaux seront concluants, la durée de vie du projet sera plongée jusqu’à l’épuisement de l’exploitation de la réserve minéralière trouvée.

Durant l’exploration de la zone qui s’est poursuivie jusqu’en juillet 2020, 668 trous de forage sonique avec une profondeur moyenne forée de 10 m ont été réalisés. Les autres travaux ont porté sur la préparation, l’échantillonnage et l’analyse des échantillons à des fins d’estimation des réserves.

Le Coûts en capital (CAPEX) du projet est de 200 millions $US. Et les partenaires techniques sont à pied d’œuvre pour la réalisation de ce projet d’intérêt national.

En quelques mois seulement, EMG a réalisé tous les travaux nécessaires pour l’obtention des 15 documents indispensables à sa demande de validation de l’étude de faisabilité. Ces documents sont parvenus au Comité Technique chargé de la Validation des Etudes de Faisabilité (CTVEF) qui, après avoir suivi par visio-conférence une présentation du projet ce Jeudi, 03 Décembre 2020 par l’équipe d’Elite Mining Guinea, a « VALIDE » l’étude de faisabilité. Un record historique pour Elite Mining Guinea puisque jamais dans l’histoire, une société minière n’avait réussi en une année, à se doter de tous les éléments nécessaires pour soutenir la validation de son étude de faisabilité et l’obtenir pour lancer enfin ses travaux d’exploitation minière.

Le permis d’exploitation d’EMG a été validé 12 mois seulement après l’autorisation de recherche.
bureau.jpg

C’est par vidéo-conférence qu’Elite Mining Guinea SA a présenté ce jeudi 03 Décembre, l’étude de faisabilité de son projet minier au Comité Technique chargé de la Validation des Etudes de Faisabilité (CTVEF). Ce Comité est composé de techniciens issus des différents départements ministériels concernés par le développement des mines en Guinée.

Après l’introduction du PDG d’Elite Mining Alpha Boubacar Sow, qui a fait une présentation du projet, c’est le Cabinet GEOIDE qui a réalisé l’étude qui a présenté son rapport. Un rapport qui avait d’ailleurs été partagé avec le Comité quelques jours avant cette présentation pour leur permettre de mieux comprendre le contenu.

Pendant plus de 3 heures d’horloge, les équipes techniques d’EMG et les cadres du CTVEF ont échangé en profondeur sur tous les aspects du développement de la mine de bauxite qui se situe entre Forécariah, Kindia et Mamou. Les questions qui n’ont pas eu de réponses satisfaisantes font désormais l’objet de révision au niveau des différentes Directions Techniques d’EMG et seront clarifiées dans la version corrigée du Rapport de Faisabilité avant d’être déposé au Ministère des Mines et de la Géologie.

A l’issu des échanges fructueux et de haut niveau, et après avoir fourni toutes les informations nécessaires, le CTVEF a déclaré le projet d’EMG ELISIBLE à l’octroi d’un Permis d’Exploitation Industrielle de bauxite. Dans le PV que le Comité a transmis à EMG, il est précisé : « Ainsi, sous réserves de la prise en compte de toutes les observations et remarques formulées dans cette note synthèse, la production d’une version corrigée de l’étude de faisabilité et l’organisation d’une mission pour voir l’effectivité des travaux réalisés sur le terrain, la Société ELITE MINING GUINEE SA est éligible à l’octroi d’un permis d’exploitation industrielle de bauxite, dans la Préfecture de Kindia pour des fins de production, d’exportation et de commercialisation. »

Une visite de terrain est prévue dans les prochains jours par le CTVEF et EMG pour toucher du doigt les réalités sur le terrain.

La société ELITE MINING GUINEA SA est détentrice d’un permis de recherche minière pour la bauxite suivant l’arrêté N°A2019/6600/MMG/SGG du 10 Décembre 2019 pour une durée de validité de 3 ans et couvre une superficie de 500 Km².

La mise en œuvre de ce projet entre Forécariah, Kindia et Mamou permettra d’amorcer le développement socio-économique de la région et permettra à la Guinée d’être à nouveau l’un des plus grands producteurs de bauxite dans le monde.

La délégation du Ministère des Mines « émerveillée » par les travaux réalisés par EMG sur le terrain.
mission.jpg

Des cadres du Service National de Coordination des Projets Miniers, de la Direction Nationale de la Géologie, du Centre de Promotion et du Développement Miniers, de la Direction Nationale de la Marine Marchande et des représentants de la société Elite Mining Guinée ont effectué du 22 au 25 Décembre 2020 une visite à Forécariah et Kindia.

Le but de cette visite était de contrôler l’effectivité des travaux réalisés dans le cadre de l’évaluation de son étude de faisabilité et en vue de l’octroi d’un titre d’exploitation industrielle des bauxites de son gisement mis en évidence à Souguéta. L’étude de faisabilité a été validée par le Comité Technique chargé de la Validation des Etudes de Faisabilité (CTVEF) lors d’une présentation de la société Elite Mining Guinea.

Après les rencontres avec les autorités, la délégation s’est rendue sur les différents sites où des travaux se poursuivent par endroits. Du port de Konta à Forécariah aux sites de Kolie, Sangaran et Dissa à Kindia, toutes les questions techniques liées notamment à la construction du port, des bases vies, des forages, de l’ouverture de profils ou de décapage, de la relation avec les communautés et de la protection de l’environnement, ont été abordées par les techniciens des différents départements ministériels représentés. Et, selon Monsieur Boubacar Biro Diallo, du Service National de Coordination des Projets Miniers (SNCPM), chef de mission, la délégation a été « émerveillée » par la qualité des travaux réalisés et des dispositions pratiques prises pour ceux à venir.

Désormais, après le dépôt du rapport de cette mission, les regards seront tournés vers les autorités compétentes pour l’obtention du permis d’exploitation qui va enclencher le processus de développement de la mine bauxitique de Souguéta par la société Elite Mining Guinea.

Le Surintendant Santé-Sécurité parle à ses collègues des mesures à prendre contre la Covid-19
ss.jpg

Elite Mining Guinée fait de la santé et de la sécurité dans son cadre de travail une priorité. C’est pourquoi la Direction Générale multiplie les initiatives pour protéger ses travailleurs en tout temps et en tout lieu. C’est dans ce cadre que le Surintendant Santé Sécurité a organisé le 25 Aout 2020 dans la salle de réunion, une session de sensibilisation sur les mesures à prendre pour se protéger et protéger les autres de la Covid-19.

El Hadj Adama Koné a d’abord rappelé que la COVID-19 se transmet principalement par les gouttelettes respiratoires ou par contact avec des surfaces contaminées. Et, les symptômes les plus fréquents de la covid-19 sont la fièvre, la toux sèche et la fatigue.

Par ailleurs, précise-t ’il, la plupart des patients (environ 80%) guérissent sans qu’il ne soit nécessaire de les hospitaliser.

Le Surintendant Santé Sécurité a aussi informé que le risque d’exposition professionnelle à la COVID-19 dépend de la probabilité d’entrer en contact étroit (à moins de 1 mètre) ou fréquent avec des personnes susceptibles d’être infectées par le virus responsable de la COVID-19 et de la probabilité d’être en contact fréquent avec des surfaces ou des objets contaminés.

Il conseille alors entre autres de :

  • Maintenir en tout temps une distance d'au moins 1 mètre entre les collègues,

  • Eviter les contacts physiques,

  • Réduire au minimum indispensable le nombre de personnes par réunion et porter les masques si la distanciation sociale ne peut pas être respectée

  • Se laver obligatoirement les mains à l’eau et au savon ou se frictionner les mains avec une solution hydro alcoolique régulièrement et soigneusement avant d'accéder aux bureaux, etc.

Cette session de sensibilisation a été très appréciée par les cadres de la Direction Générale. D’autres séances de sensibilisation sont prévues cette même semaine pour le second groupe de travailleurs d’Elite Mining Guinée.

bottom of page