top of page

SANTE & SECURITE
APPROCHE DE LA SOCIETE ELITE MINING GUINEA

Illustration 12.jpg

Fournir un leadership influent par le biais de la planification stratégique, afin de permettre une approche cohérente et standardisée de l'amélioration de la culture, des systèmes et des comportements SSEC et, en fin de compte, des performances au sein de Elite Mining Guinea, tel est l’objectif du département Santé & Sécurité.

Pour mener à bien sa mission de prévention des personnes et les biens de l’entreprise contre les risques de blessures, de maladies professionnelles et de dommage matériel, le département Santé & Sécurité est organisé en quatre (04) sections :

  • La section Gestion du Système Santé & Sécurité : qui élabore les politiques, les procédures et les normes de santé et sécurité, de former le personnel, de conserver et mettre à jour les documentations ;

  • La section Santé & Sécurité Opération : qui veille à l’application des politiques, procédures et normes de santé & sécurité sur le terrain ;

  • La section Equipe d’Intervention d’Urgence (ERT) : qui intervient sur le terrain pour secourir et limiter les conséquences des accidents, en cas d’urgence ;

  • L’Equipe médicale (clinique) : qui va apporter les soins médicaux en cas de maladie, d’apporter les soins et stabiliser les blessés (accidentés) avant leur évacuation vers les structures sanitaires appropriées ; de donner le support nécessaire et approprié à prévenir et à gérer les épidémies et autres maladies.

Les questions de Santé - Sécurité représentent des risques significatifs pour Elite Mining Guinea.

Pour répondre à ces risques Elite Mining Guinea est en train de mettre en place un Système de Gestion de Santé et Sécurité pour soutenir son objectif d'avoir un lieu de travail exempt de blessures et de maladies. Il est divisé en 17 éléments.  Chaque élément décrit un groupe de procédures visant à garantir que nous sommes en mesure de gérer les risques de Santé et Sécurité dans l'ensemble de nos activités de la phase d’exploration, à la phase d’exploitation en passant par la phase construction.

1 - Politique Santé & Sécurité :

Diverses politiques sont mises en place comme :

  1. Politique Santé et Sécurité

  2. Politique sur la fatigue

  3. Politique sur les drogues et l'alcool

  4. Politique sur le paludisme, le VIH et la tuberculose…

2 - Exigences légales et autres exigences :

Cet élément englobe les différentes normes nationales et internationales qui s’appliquent à nous pour la gestion des aspects de santé et sécurité (comme la convention des mines et carrières de la République de Guinée, les directives gouvernementales, les normes de l’OIT, ISO 45001…). Cet élément nous aide à se conformer aux exigences (la règlementation) et aider tout le personnel à comprendre les exigences en matière de santé & sécurité.

3 - Identification et gestion des risques :

 

A fin de s’assurer que nos opérations demeurent sécuritaires, nous procédons systématiquement à l’identification des dangers et à l’évaluation des risques sur toutes les étapes de nos opérations : de l'exploration à la construction, l’exploitation et la fermeture de nos activités. Certains outils d’identification et gestion des risques sont déjà mis en place comme : l’évaluation des risques liés à la tâche (JDA: Jobs dangers Analysis…)

4 - Planification et l'amélioration de la gestion SSEC :

Des dispositions précises claires sont prises pour la gestion de la Santé & Sécurité au travail (SST).

  • L’objectif est de minimiser les risques créés par les activités de travail (opérations : exploration, constructions, extraction de la bauxite, son transport et son expédition), produits, équipements … en s’appuyant sur le concept d'évaluation des risques et sur l’identification et la mise en œuvre des procédures de travail.

  • Toute faiblesse identifiée par le processus d’analyse sera corrigée en procédant à tous les ajustements nécessaires sur la politique et les dispositions à mettre en place. L’objectif est que notre système de gestion ne reste pas statique mais se développe avec le temps pour parfaire son adéquation.

5 - Ressources organisationnelles, responsabilités et obligations :

Un cadre établissant les rôles et les responsabilités en SST sera mis en place au sein de l’organisme : des cadres dirigeants jusqu’aux ouvriers de l’atelier, en passant par la nomination de personnel spécialisé ; actuellement le département est dirigé par un cadre compétent (formé, expérimenté et ayant le leadership afin de mener à bien ce processus de mise en place du système de gestion SST).

6 - Formation, Compétence et Sensibilisation :

  • L’élaboration en relation avec les Ressources Humaines, le plan de formation pour l’ensemble du personnel y compris les sous-traitants conformément au registre des risques en Santé & Sécurité, afin de développer les compétences nécessaires aux différentes phases d’Elite Mining Guinea.

  • Certains modules de formations sont déjà développés et le personnel requis a été formé en :

  • Identification et évaluation des risques ;

  • Prévention incendie et lutte contre le feu ;

  • Interaction Santé & Sécurité ;

  • Formations et sensibilisation sur le COVID 19 ;

  • Induction Santé & Sécurité sur les sites de forages…

7 - Gestion des fournisseurs et des entrepreneurs :

Des procédures de sélection (prequalification) et de gestion des entrepreneurs (sous-traitants) ont été mises en place pour s’assurer que nos entrepreneurs et sous-traitants se conforment à la politique et aux normes en matière de santé & sécurité. Une formation a été organisée à l’intention de l’équipe de Direction et l’équipe de Procurement dans ce sens. Et les fournisseurs et sous-traitants sont classifiés par catégorie.

8 - Documentation et contrôle des documents:

Cet élément gère le processus d’élaboration, d’approbation, de stockage (archivage) et de publication des documents internes de santé & sécurité Certains documents sont déjà élaborés, validés, communiqués et utilisés comme: Politique Santé et Sécurité, Diagramme de Processus de gestion d’incendie, Plan de Gestion des voyages, Procédure Santé & Sécurité pour la Gestion des Sous-traitants, Protocole de Prévention de COVID 19 au Bureau d’Elite Mining Guinea à Conakry, Protocole de Prévention de COVID 19 sur le Site de Kindia….

9 - Communication et Consultation :

 

La communication et la consultation sont des outils essentiels pour s'assurer que nos messages SSEC sont bien compris et appliqués dans l'ensemble de nos opérations.

Les principaux forums de communication que nous avons en place pour le moment sont :

Les sujets mensuels de sécurité & santé, réunions de prédémarrage (Tools box meeting) sur le site, publication sur les réseaux sociaux.

Pendant la construction et la phase des opérations d’autres outils de communication Santé et Sécurité (SS) seront introduits comme les réunions SSEC, les pauses de sécurité…

10 - Contrôle des Opérations :

 

Pour mieux contrôler et gérer les opérations sur le terrain au regard des normes de Santé & Sécurité Elite Mining Guinea a mis en place certaines procédures qui se regroupent en deux sous – groupes, le groupe santé et le groupe sécurité.

 Groupe Santé :

Nous avons les normes suivantes pour la gestion des aspects de santé :

  • H1 Produits chimiques et substances dangereuses : pour la gestion des produits chimiques et substances dangereuses sur le site (depuis l’achat, le stockage, l’utilisation et la gestion de leurs déchets) ;

  • H2 Gestion de l’exposition au bruit et à la poussière : gestion du bruit et de la poussière sur le site

  • H3 Gestion de la manutention manuelle et de l’ergonomie au travail ;

  • H4 Aptitude au travail dans le cadre des emplois à sécurité critique : gestion de la fatigue, de l’alcool, de la drogue, du stress et du bien-être au travail (surtout la fatigue, l’alcool et la drogue pour les opérateurs de camions, de véhicules, pour l’équipe de maintenance…) ;

  • H5 Gestion des maladies infectieuses et à transmission vectorielle : gestion et prévention des maladies comme le coronavirus, VIH – SIDA, le paludisme, Ebola, Cholera, fièvre jaune, la légionellose ou maladie du légionnaire… cette norme sera gérée par le Médecin Chef du site et responsable de la réponse médicale en cas d’épidémie et problème de santé sur le site. La priorité sera donnée à la prévention et ensuite à la gestion en cas d’épidémie; actuellement, nous avons par exemple le formulaire d’autorisation de voyage sur le site qui exige le résultat de test PCR négatif au covid 19 avant tout voyage sur le site, le protocole de gestion de covid 19 sur le site, le suivi de la prise de température systématique, lavage régulier des mains …et nous sommes en contact étroit avec les responsables de l’ANSS (l’autorité sanitaire chargée de gérer les épidémies en Guinée) pour conseils et appuis. Certains membres de l’équipe ont déjà pris les deux doses de vaccin contre le covid 19, et plusieurs formations et sensibilisation continuent à être organisées dans ce sens.

  • H6 Gestion de l’exposition au rayonnement : pour gérer les activités comme la soudure, les activités avec risque d’exposition aux sources de rayonnement…

  • H7 Gestion du stress thermique : la gestion du stress dû à la chaleur pendant les périodes de grandes de chaleur et dû à certaines activités.

 Groupe Sécurité :

Nous avons les normes suivantes pour la gestion des questions de sécurité :

  • C1 Isolation : La mise en place des cadenas et des étiquettes lors de certains travaux de maintenances, de construction pour protéger les travailleurs contre les blessures et les accidents mortels attribuables aux énergies dangereuses.

  • C2 Electricité : Cette norme s'appliquera à tous les travaux électriques de plus de 110 volts CC ou 50 volts CA. L'objectif est de prévenir les décès ou les blessures dus à l'électricité : l'exposition à l'éclair d'arc électrique, un choc électrique par contact direct avec des conducteurs électriques sous tension, et choc électrique par contact indirect dû à des pièces conductrices normalement mises à la terre et devenues sous tension dans des conditions de défaut.

  • C3 Véhicules et Conduites : Cet élément s’applique à tous les véhicules y compris les camions, engins lourds machines de mines… que possèdent ou utilisent Elite Mining Guinea ou ses prestataires de services et qui sont utilisés dans le cadre des activités de Elite Mining Guinea, dans ses établissements ou hors de ceux-ci, pour le compte de Elite Mining Guinea. L’objectif est de prévenir les blessures et les accidents mortels attribuables aux :  interactions entre véhicules ; interactions entre piétons et véhicules ; incidents impliquant un seul véhicule ou camion...Certaines mesures de contrôle comme les checklists des véhicules, bulldozer… sont utilisés déjà sur le site.

  • C4 Travail en hauteur : Cet élément s’applique à tous les travailleurs, prestataires de Elite Mining Guinea. L’objectif est de prévenir les blessures et les accidents mortels attribuables :  à des personnes chutant d’un point élevé (en hauteur à partir de 1m80) ; à l’utilisation ou à la défaillance d’équipement d’accès en hauteur ; à des objets chutant d’un point élevé. Le département Santé & Sécurité élaborera des procédures pour la gestion du travail en hauteur pendant la phase de construction, mais aussi pendant celle en exploitation.

  • C5 Espace Confiné : Cet élément s’appliquera aux espaces entièrement ou partiellement fermés, non conçus pour être occupés de manière continue, et qui présentent au moins un des risques suivants pendant l’entrée et l’occupation :

  • Atmosphère dangereuse en raison de l’un ou l’autre des facteurs suivants : - manque ou excès d’oxygène ;

  •  Présence de substance inflammable ou explosive ;

  • Présence de poussière, de fumée, de vapeur, de brouillards, de gaz ou d’autres contaminants à une teneur supérieure à la limite d’exposition professionnelle.

  • C6 Grue et Levage : Cet élément s’appliquera à l’utilisation de l’ensemble des grues et des équipements de levage et de gréage appartenant à Elite Mining Guinea ou louées directement ou par l’intermédiaire d’un prestataire de services, y compris les équipements utilisés en guise de grue.

L’objectif est de prévenir les blessures et les accidents mortels attribuables aux :

  • Charges entrant en collision avec des personnes, des installations et d’autres structures;

  • Appareils de levage devenant instables ou se renversant ;

  • Défaillances des grues et des équipements de levage.

  • C7 Travail près de l’eau / Maritime : cet élément permettra de protéger le personnel de Elite Mining Guine, ses sous-traitants et les parties prenantes contre les accidents liés à la mer par la prévention et la protection du personnel. Nous mettrons des procédures de travail à proximité de la mer.

  • C8 Excavation : cette norme s’appliquera à l’excavation à la mine, la sécurité des talus, les excavations pendant la construction du camp et des infrastructures minières pour éviter les accidents.

11 - Gestion de Changement :

Cet élément nous permettra de s’assurer qu’un planning efficace, une évaluation des risques, des formations et communications sont établis avant qu’un changement ne se produise pour éviter que ce changement ne crée des nouveaux risques aboutissant à des incidents. Un formulaire de gestion de changement sera élaboré et communiqué au personnel ; les personnes impliquées dans le processus de gestion de changement bénéficieront d’une formation.

12 - Résilience et reprise des affaires :

 

L'objectif de cet élément est de s'assurer que les ressources et plans d’intervention appropriés en cas d’urgence sont préparés, pratiques et disponibles.

Cet élément nous permet de gérer les cas d’urgence et la reprise des opérations. A Elite Mining Guinea, nous avons déjà mis en place : le Plan d’Intervention d’urgence Médicale, les schémas d’évacuation pour le site de Souguéta, de la Zone de Support, de la zone de Konta…

13 - Surveillance & Mesure :

 

Cet élément permettra de surveiller les niveaux de bruits, la quantité de poussière respirable, les niveaux de chaleur… pour montrer que Elite Mining Guinea se conforme aux normes internationales en la matière.

14 - Gestion des non conformités Incidents et des actions :

A Elite Mining Guinea, nous avons mis en place une plateforme https://www.eliteguinee.info/ pour le signalement des non-conformités, l’enregistrements des accidents et les actions mises en place pour éviter la répétition. Des procédures de gestion d’accident seront élaborées.

15 - Gestion des données et des enregistrements :

 

Les données (statistiques, rapports…) sont enregistrées sur le serveur de Santé & Sécurité et certaines d’entre elles se trouvent aussi sur la plateforme https://www.eliteguinee.info/tableaux-de-bord.

16 - Evaluation et Performance :

 

A Elite Mining Guinea, nous avons plusieurs outils pour évaluer la performance de notre système de gestion Santé & Sécurité, notamment :

  • Les interactions santé & sécurité sur les sites de travail (des formations ont été organisées pour le personnel dans ce sens),

  • Des inspections et audites externes et internes en santé & sécurité. Un audite externe a déjà été réalisé par un cabinet externe.

17 - Revue de direction :

 

A la fin de chaque année, le comité de la haute direction se réunira pour faire une revue des actions réalisées par chaque département dans la promotion du Système de Gestion de Santé & Sécurité et ensuite, le Président Directeur General fixera les objectifs annuels en matière de santé & sécurité.

SANTE-SECURITE

hse.JPG

Elite Mining Guinée SA (EMG) est une société guinéenne qui fait de la santé, de la sécurité, de la protection de l’environnement et de l’hygiène dans son milieu de travail une priorité. Avec l’implication de toutes les parties prenantes, EMG SA se conforme à toutes les exigences dans le domaine minier.

Toutes les dispositions sont prises pour :

  • préserver l’environnement en protégeant la biodiversité et l’écosystème et prévenir la pollution du sol, de l’air, des cours d’eau et de la mer ;

  •  traiter ses eaux usées pour un développement durable ;

  • renforcer les mesures de prévention des lésions corporelles et atteintes à la santé ;

  • identifier et éliminer les risques éventuels existant sur le lieu de travail en offrant un environnement sûr et hygiénique;

  • éliminer toutes sortes de stupéfiants sur le lieu de travail;

  • adopter une politique de lutte contre les risques de contagion du VIH/SIDA, du covid-19 et mettre en œuvre des plans d’action pour sensibiliser, prévenir, encourager le dépistage, soigner s’il y a lieu et ne pas stigmatiser les personnes vivantes avec le virus.

Elite Mining Guinée SA a pris toutes les dispositions pour fournir des outils, des machines et tout autre matériels appropriés nécessaires à la gestion et à l’exploitation de la mine dans de bonnes conditions de santé et de sécurité au lieu de travail;

Nous veillons à ce que les machines, les équipements, les produits, les procédés et les méthodes d'exploitation soient, dans la mesure où cela est raisonnable et pratiquement réalisable, dépourvus de risques d'accident et d'atteinte à la santé;

Nous avons recruté des cadres compétents dans tous les domaines. Et la Direction Technique est autonome dans sa gestion, ce qui minimise tous les risques d’accident, d’atteinte à la santé et de veiller à l'application de la législation nationale.

Elite Mining Guinée SA a donné des consignes strictes de santé, de sécurité et d’hygiène à tous les employés et sous-traitants conformément aux normes nationale et internationale. 

Obligations des travailleurs:

Tout travailleur, lorsqu'il est au travail, est tenu:

  1. de respecter les consignes qui lui sont données pour sa propre santé et sa propre sécurité, ainsi que pour celles des autres;

  2. d'utiliser correctement les mesures de contrôle, conformément aux instructions qui lui ont été données;

  3. de signaler immédiatement à son supérieur hiérarchique toute situation dont il a des raisons de penser qu'elle peut présenter un risque et qu'il ne peut redresser lui-même;

  4. de signaler tout accident ou atteinte à sa santé survenant au cours du travail ou ayant un rapport avec celui-ci;

  5. en ce qui concerne toute tâche qui lui est confiée ou toute obligation qui lui est faite par son employeur ou toute autre personne, en vertu des règlements en vigueur, de coopérer avec ces personnes, dans toute la mesure nécessaire, pour que ladite tâche soit exécutée ou ladite obligation, remplie.

Nous ambitionnons d’être la meilleure société minière guinéenne en matière de santé- sécurité-hygiène et environnement.

bottom of page